Objectifs

Sortir de ses représentations personnelles sur le fonctionnement de l’établissement.
Comment fonctionne mon établissement? Quels sont mes droits et devoirs en tant que délégué de classe?
Apprendre à relater des faits de façon objective et comprendre l’intérêt de le faire.
Qu’est ce que je peux dire? Qu’est ce que je ne peux pas dire et pourquoi? Comment ne pas interpréter ce que l’on me dit? Pourquoi c’est important?
Connaître les limites de mon rôle de délégué.
Quand dois-je donner mon avis? Qu’est-ce que je peux dire ou ne pas dire à mes camarades de classe?
Définir le harcèlement scolaire et des moyens pour le combattre.
Comment puis-je aider un camarade en difficulté d’intégration? Comment je repère les signes du harcèlement scolaire?

Programme et méthode

Séquence 1: Mes missions de délégué

Objectifs opérationnels :
Apprendre à mieux se connaître : Atelier carte d’identité en demi-groupes.
Tester ses connaissances sur le réglement intérieur : Quizz sur quizziz !

Pause

Objectifs opérationnels
Cerner les missions du délégué et avoir conscience des savoirs-êtres requis pour ces missions : Mon blason de délégué !

Séquence 2 : focus sur le harcèlement scolaire

Objectifs opérationnels :
Apprendre à ne pas juger : Ateliers “Deux mensonges une vérité” et “Fait ou Jugement?”
Se mettre dans une dynamique de création : Atelier “Il était une fois”

Pause

Objectifs opérationnels :
Rédiger ensemble un slam sur le harcèlement scolaire : Rédaction d’un couplet de slam en petits groupes en lien avec le harcèlement scolaire
Bilan de la journée : Fiche d’évaluation Educalud’ et atelier “un mot au tableau”

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Educalud
Average rating:  
 0 reviews