Objectif général

Permettre à chaque stagiaire de se mettre dans une dynamique de recherche professionnelle en construisant ses outils personnalisés: CV, Lettre de Motivation et démarchages téléphoniques.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de l’accompagnement, chaque stagiaire sera capable :
D’engranger de la confiance en soi en faisant un état des lieux sur son parcours professionnel et ses compétences.
De rédiger son ébauche de CV, en y incluant les compétences.
De rédiger sa lettre de motivation et/ou son mail d’accroche percutant pour mettre toutes les chances de son côté afin d’avoir une réponse.
D’organiser ses relances téléphoniques, en ayant, entre autres, un interlocuteur privilégié aux offres où il postule.

Méthode pédagogique

L’animation ludique est nécessaire du fait de la méthode employée par Educalud’, à savoir :

La mise en place d’une pédagogie active et différenciée

pour impliquer tous les stagiaires et prendre en compte la singularité de chacun.

L’animation par des outils ludiques

Pour faciliter les apprentissages et garantir l’implication des stagiaires.

Des temps de travail en sous-groupes

Afin que les stagiaires mettent directement en pratique les outils et méthodes présentées pendant les ateliers.

Le stagiaire acteur du projet

Pour une réponse adaptée dans la mesure du possible à chaque stagiaire.

Une évaluation constante pour mieux répondre aux questions des stagiaires

Par des objectifs opérationnels évaluables après chaque séquence, notamment par des mises en situation (simulation d’entretien, simulation de jeux coopératifs) et par une réactivation systématique d’un jour sur l’autre pour ne pas oublier les apprentissages de la veille.

Programme pédagogique

Atelier 1 : J’entame la rédaction de mon CV en incluant mes compétences

Séquence 1 : L’animateur me présente l’intervention
Objectifs opérationnels :
Chaque stagiaire se présente auprès de l’animateur et de ses collègues par le biais d’un jeu coopératif.
Chaque stagiaire exprime ses attentes pour les 3 jours
Séquence 2 : Je fais un état des lieux de mon parcours professionnel jusqu’à maintenant
Objectif opérationnel : Chaque stagiaire remplit “la carte d’identité” remise par l’animateur pour faire un état des lieux de son parcours professionnel.
Séquence 3 : Je travaille sur mon CV en y incluant mes compétences
Objectifs opérationnels :
Chaque stagiaire fait l’acrostiche de ses savoirs-êtres pour introduire la notion de compétences.
Chaque stagiaire commence à remplir la trame CV qui lui a été distribuée par l’animateur et il peut le présenter à l’oral si il est volontaire.

Atelier 2 : J’ébauche une lettre de motivation et/ou mail d’accroche

Séquence 1 : Réactivation sur l’atelier CV
Objectif opérationnel : Chaque stagiaire sait citer une idée sur le CV qu’il a apprise la dernière fois.
Séquence 2 : Je réfléchis à un “guide de bonne pratique” pour rédiger ma lettre de motivation
Objectif opérationnel : En sous-groupe, les stagiaires écrivent les 5 commandements pour une “lettre de motivation réussie”.
Séquence 3 : J’ébauche la rédaction d’une lettre de motivation-type
Objectif opérationnel : Chaque stagiaire commence à écrire une lettre de motivation-type en respectant les commandements vus dans la partie précédente et il peut la présenter à l’oral s’il est volontaire.

Atelier 3 : Je prépare mon plan d’action, notamment mon démarchage téléphonique

Séquence 1 : Réactivation sur les ateliers 1 et 2
Objectif opérationnel : En sous-groupe, nous pouvons faire deviner Une notion-clé sur l’atelier CV et une notion-clé de l’atelier lettre de motivation.
Séquence 2 : Je prépare mon plan d’action dans le cadre d’appels téléphoniques
Objectifs opérationnels :
Chaque stagiaire envisage une entreprise où postuler et récupère le nom d’un interlocuteur privilégié dans le cadre de ma recherche d’emploi.
Chaque stagiaire a écrit un paragraphe d’introduction pour ses appels téléphoniques, de façon à se sentir confiant car sécurisé.
Séquence 3 : Evaluation et questions diverses
Objectifs opérationnels:
Chaque stagiaire aura rempli la fiche d’évaluation d’Educalud’.
Chaque stagiaire aura fait son bilan de la prestation en y incluant des applications concrètes à mettre en place prochainement.

Public

12 salariés d’une imprimerie dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi.

Durée

3 journées de 7h

Educalud’ et Elan Créateur

Educalud’ est une activitée hébergée au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Elan Créateur. Elan Créateur est un organisme de formation référencé Datadock.
Le projet coopératif d’Elan Créateur défend un modèle de société où :
Les bénéficiaires d’une activité en sont aussi les gestionnaires,
L’individu peut s’émanciper par l’éducation,
Intérêts individuels, collectif et général s’articulent pour former une synergie entre la personne, le groupe et le territoire.
En choisissant un statut coopératif pour mener notre projet, nous adhérons aux valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire et nous attachons à les mettre en pratique dans nos formations et accompagnements.

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