Objectif général

  • Identifier en quoi l’événement est impactant pour moi comme pour l’équipe et les autres usagers.
  • Pouvoir échanger en équipe de ce qu’il s’est s’est passé pour avancer ensemble sur l’événement impactant
  • Savoir rendre compte de l’événement le plus objectivement possible  pour trouver ma “juste distance émotionnelle” quant à cet événement

Objectifs pédagogiques

  • Se départir de ses représentations personnelles
  • Etre le plus objectif possible en différenciant un fait d’un jugement
  • Déconstruire mon action éducative pour passer de l’intuition éducative à l’acte éducatif.
  • Mieux comprendre les rouages du travail en équipe
  • Mieux comprendre la singularité et le parcours de chaque membre de l’équipe

Afin de gérer au mieux ensemble un événement impactant

méthode pédagogique 

La co-animation

Pour pratiquer une approche pédagogique active et différenciée, mais aussi, pour une plus grande complémentarité des formateurs (exemples de terrain/détours théoriques, observations/animation).

Une approche ludique

Pour dynamiser les échanges dans le groupe et laisser un espace de parole à chacun.

Rendre le stagiaire acteur de sa formation

En co-construisant la synthèse de la formation avec les animateurs-formateurs car on apprend mieux quand on est acteur.

Des temps de travail en sous-groupes

Pour varier les temps de formation et pour permettre l’émergence d’idées communes en plus petits collectifs.

Des ateliers dynamiques en deux temps

Un temps d’expérimentation d’outils ludiques pour mieux cerner les enjeux communs de tout événement impactant. Un temps d’échange sur l’événement impactant afin d’avancer ensemble sur la situation.

Une évaluation constante pour mieux répondre aux questions des stagiaires

Par des objectifs opérationnels évaluables après chaque séquence, notamment par des mises en situation (simulation d’entretien, simulation de jeux coopératifs) et par une réactivation systématique d’un jour sur l’autre pour ne pas oublier les apprentissages de la veille.

Programme pédagogique

Atelier 1 (2h): Sortir de ses représentations personnelles en faisant connaissance

Accord toltèque associé: Avoir une parole impeccable.

Finalités:

  • Faire connaissance
  • Me départir de mes représentations personnelles dans l’intérêt du public accompagné.

Séquence 1(60min): Sortir des représentations personnelles

Objectifs opérationnels

  • J’ai participé à un “icebreaker” appelé “J’appelle à se lever ceux qui…” pour me présenter différemment.
  • J’ai expérimenté un jeu sur les représentations personnelles appelé “Combien c’est beaucoup?”.
  • Sur dix phrases présentées par les animateurs, j’ai différencié ce qui relevait du fait et ce qui relevait du jugement.

Séquence 2(60min): Ma vision de l’événement impactant

Objectif opérationnel

  • J’ai participé à un photolangage sur ce qu’est un événement impactant pour moi.

Atelier 2 (2h): Prendre en compte la singularité de chaque membre de l’équipe en faisant des différences, une force

Accord toltèque associé: Ne pas en faire une affaire personnelle

Finalités

  • Se rendre compte,  par le biais d’un test, la singularité de chaque membre de l’équipe.
  • Accepter la complémentarité de l’équipe ainsi que ses différences pour encore plus d’imagination quant à la résolution d’un événement impactant.

Séquence 1 (45min) : Les Intelligences Multiples

Objectifs opérationnels

  • J’ai passé le test des intelligences multiples.
  • Nous en avons débriefé avec les animateurs.

Séquence 2 (75min) : Le blason collectif de notre équipe

Objectifs opérationnels

  • Nous avons construit ensemble un blason qui représente notre équipe en fonction de la grille  de lecture des animateurs

Atelier 3 (2h): Rendre compte le plus objectivement possible d’une situation en limitant les interprétations

Accord toltèque associé: Ne pas faire d’interprétations

Finalités

  • Déconstruire une action éducative en passant de l’intuition éducative à l’acte éducatif.
  • Savoir rendre compte le plus objectivement possible d’un événement impactant, notamment en comprenant l’importance de l’écrit.

Séquence 1 (30min): L’écrit, une importance capitale

Objectifs opérationnels:

  • J’ai participé à un jeu sur l’importance de l’écrit “Entre deux portes”.
  • En sous-groupes, nous avons écrit une synthèse de l’événement impactant en tentant d’être le plus objectif possible.

Séquence 2 (90min) : De l’intuition éducative à l’acte éducatif

Objectif opérationnel

  • Nous avons ré-écrit, en sous-groupes, l’événement impactant en fonction de la grille de lecture des animateurs (Contexte, Fait, Acte éducatif, Ressentis, Questionnements, Propositions de solutions)

 

Atelier 4 (2h): Mieux travailler ensemble en comprenant ce que peut apporter l’équipe

Accord toltèque associé: Faire de son mieux

Finalités

  • Définir le travail en équipe par ce qu’il apporte.
  • Elaborer une charte de conseils quant à la résolution d’un événement impactant.

Séquence 1 (30min) : Atouts et freins du travail en équipe, notamment lors de la gestion d’évènement impactant.

Objectif opérationnel:

  • J’ai participé à un travail collectif, mettant en avant les atouts et freins du travail en équipe: “Ensemble, c’est mieux”.
  • En plénière, nous avons fait “la balance décisionnelle” du travail en équipe.

Séquence 2 (75min): Les dix commandements d’une gestion d’évènement impactant réussie.

Objectifs opérationnels

  • Je me suis questionné sur comment rater une gestion d’évènement impactant.
  • Par “la Technique de l’Opposé du Contraire”, nous en avons déduit, en sous-groupe, les dix commandements d’une gestion d’évènement impactant réussie.

Atelier 5 (2h): Mieux travailler ensemble en comprenant ce que peut apporter l’équipe

Finalité

  • Faire appel à l’intelligence collective du groupe en repartant avec une stratégie claire et commune de gestion de l’événement impactant.

Séquence 1  (75min) : Échanges constructifs autour de l’événement impactant

Objectifs opérationnels:

  • J’ai participé à l’échange collectif sur l’événement impactant en déconstruisant l’action éducative ayant mené à l’événement impactant.
  • En plénière, nous avons ensemble proposé des pistes de réponse (détours théoriques, échéancier, objectifs pratiques…)

Séquence 2 (15min): Bilan de la formation 

Objectif opérationnel:

  • J’ai rempli la fiche d’évaluation à chaud proposée par Educalud’
  • Mon voisin de gauche m’a donné un qualificatif positif et j’ai fait de même avec mon voisin de droite.

Modalités de formation

Durée

9h

Public-cible

équipes pluri-professionnelles de la petite enfance, du social et du médico-social

Nombre de stagiaires

Si possible pas plus d’une vingtaine

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