Pourquoi utiliser des jeux en formation ?
Quelque soit le thème de notre atelier, quelque soit notre public et le format de notre intervention, nous utilisons systématiquement des jeux pour animer nos séquences. Cela répond à deux objectifs :
- Mettre à l’aise nos participants et instaurer un climat de confiance.
Pour cela, nous utilisons des ice-breakers qui libèrent la parole. Cela nous est nécessaire pour que les participants se connaissent, se fassent confiance et n’aient pas peur de parler devant le groupe. Important avant tout de créer un climat serein c’est pourquoi nous veillons à créer un cadre ou les jugements, les représentations personnelles et les moqueries n’ont pas leur place. Les ice-breakers servent ensuite à découvrir son camarade, son collègue ou son confrère sous un nouveau jour sans a priori.
En voici quelques exemples :
Ensemble c’est mieux
J’appelle ceux qui…
Les émotions
- Dynamiser nos séquences pour rendre nos participants actifs et acteurs
Pour cela nous utilisons de energizers qui redynamisent le groupe. Nous avons tous vécu, à l’école ou en formation, de longs moments assis sur notre chaise sans avoir la possibilité de bouger. Pour casser le rythme, nous utilisons des energizers pour faire bouger nos participants. Mais attention, nos jeux ne servent pas qu’à bouger, ils ont également une visée pédagogique et sont donc un moyen alternatif de faire s’exprimer le groupe, de le faire travailler ensemble ou de le faire apprendre.
Quelques productions des stagiaires
Médiagraphie dynamique
Livres
Sur nos représentations personnelles et la prise en compte du contexte culturel
Les quatre accords toltèques, la voie de la liberté personnelle, Don Miguel Ruiz, éd. Broché, 2016
A qui j’appartiens ?, Tobie Nathan, éd. Les empêcheurs de tourner en rond, 2007
L’homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle, éd.pocket, 2010
Voyages d’un philosophe aux pays des libertés, Gaspard Koenig, éd. De Facto, 2018
Sur la communication bienveillante et la relation éducative
Trois amis en quête de sagesse, Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André, éd. Allary, 2016
La quête du sens en éducation spécialisée, de l’observation à l’accompagnement, Pierre Nègre, éd. L’Harmattan, 1999
Formation à l’entretien et relation d’aide, Jacques Salomé, éd. Septentrion, 2000
Harry Potter à l’école des philosophes, Hors-série Philosophie magazine, janvier 2016
20 maîtres de vie, hors série psychologie magazine, décembre 2016, janvier 2017
Rookies, Masanori Morita, éd.Tonkam, 2000 [1]
Sur les profils atypiques
Trop intelligent pour être heureux ?, Jeanne Siaud-Facchin, éd. Odile Jacob, 2008
Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant, Christel Petitcollin, éd. Guy Trédaniel, 2016
Un merveilleux malheur, Boris Cyrulnik, éd. Odile Jacob, 1999
Sur les évolutions sociétales
Y’a plus d’autorité !, Jean-Marie Petitclerc, éd. Erés, 2007
Avoir ou être, Erich Fromm, éd. Robert Laffont, 2004
Sur les pédagogies alternatives
Célestin Freinet, le pédagogue militant, Article sciences humaines mensuel n°302 Avril 2018 sur le tâtonnement expérimental
Cinéma
Sur l’adolescence
Hartley cœurs à vif, série australienne, 1994.
Entre les murs (sur la mixité) film français de Laurent Cantet, 2008
L’Esquive (sur la relation hommes-femmes), film français d’Abdellatif Kechiche, 2004
Sur le harcèlement scolaire
13 reasons why, série américaine, 2017
Racaille Blues, Masanori Morita, éd.J’ai lu, 1988[1]
Harcèlement scolaire le vaincre c’est possible: La méthode de la préoccupation partagée, Bertrand Gardette, Jean-Pierre Bellon, éd.ESF, 2016
Sur le handicap
De toutes nos forces, film français de Nils Tavernier, 2013
La sixième, la pire année de ma vie (sur les causes des troubles de comportement), film américano-cambodgien de Steve Carr, 2016
Atypical, série américaine, 2017
Musique
Sur l’école
L’école de la vie, morceau de musique, Grand Corps Malade, album 3ème temps, 2010
La Classe, morceau de musique, Gabrielle Tuloup
Sur l’Adolescence
La Vie Normale, morceau de musique, Big Flo et Oli, album La Vraie Vie, 2017
Notes pour trop tard, morceau de musique, Orelsan, album La fête est finie, 2017[2] Jeunesse influençable, morceau de Bigflo et Oli: Jeunesse influençable
Sites internet
Sur les étymologies
CNTRL
Sur les réseaux sociaux
génération numérique
e-enfance
Sur les drogues et conduites addictives
Anpaa : adresses utiles
Pour les jeux coopératifs
Base de jeux de Thiagi
[2] Attention, Orelsan est un provocateur. Pour autant, ce texte est un bon témoignage de ce que peut représenter l’adolescence