Pour prendre conscience de l’importance et de la richesse du travail en équipe.

Objectifs

Etre en capacité de s’organiser collectivement sous pression.

Repérer les dynamiques de groupes (leaders, suiveurs, autonomes, etc.).

Comprendre l’intérêt du travail en équipe et la richesse qu’il peut amener en termes de production collective.

Nombre de participants

10 à 15

Durée

30 minutes

Matériel et préparation

Feuilles de papier de différentes tailles (A6, A4, A3, A2, A1) et éventuellement un tableau blanc pour le dessin final

Feutres et/ou crayons de couleurs

Feutres velleda pour le dessin final

Déroulé

Etape 1 : Dessin individuel (30 secondes)

Distribuer à chaque participant une feuille A6.

Les participants ont alors 30 secondes pour dessiner une forme, objet, animal, etc. de leur choix.

Chaque participant doit inscrire son nom sur son dessin

L’animateur ramasse ensuite tous les dessins

Etape 2 : Dessin en binome ou trinome (2 minutes)

En tirant les dessins au hasard, l’animateur forme des binômes ou trinômes (à voir en fonction du nombre de participants). Les dessins individuels sont rendus à leurs participants.

L’animateur distribue une feuille A4 à chaque groupe.

Une fois les groupes créés, les participants ont 2 minutes pour redessiner sur la feuille A4 l’ensemble des dessins de leur groupe. Chaque détail doit apparaître.

L’animateur ramasse les feuilles A4.

Etape 3 : Dessin en demi-groupe (5 minutes)

L’animateur forme ensuite 2 demi-groupes.

Une feuille A3 est distribuée à chacun des 2 groupes.

Chaque groupe dispose ensuite de 5 minutes pour représenter sur la feuille A3 l’ensemble des détails présents sur les feuilles A4.

Etape 4 : Dessin en groupe entier (10 minutes)

Enfin, l’ensemble des participants est invité à dessiner sur une feuille A1 ou sur un tableau ce qui est représenté sur les feuilles A3.

Les participants disposent de 10 minutes.

Etape 5 : Débriefing (5 à 10 minutes)

Le debriefing est l’occasion de demander aux participants ce qu’ils ont compris de l’exercice.

L’animateur doit alors mettre en avant la capacité des participants à s’organiser collectivement sous la contrainte. Ce moment est également propice pour un introduction à la dynamique de groupes en abordant notamment les différents rôles qui ont pu être observés lors du jeu.

Enfin, cet exercice doit permettre aux participants de comprendre qu’une production collective sera nécessairement plus riche qu’une production individuelle étant donnée la richesse des détails amenés par l’ensemble des participants. Cela peut également amener une discussion sur les intelligences multiples et les différences de perception de chacun d’entre nous

Modalités d’évaluation

La participation de chacun lors du jeu.

La capacité des participants à reproduire l’ensemble des dessins dans un temps contraint.

La capacité des participants à s’organiser, à s’écouter et à se mettre en action.

Les réponses des participants sur le sens donné à ce jeu.