Pourquoi utiliser des jeux en formation ?

Quelque soit le thème de notre atelier, quelque soit notre public et le format de notre intervention, nous utilisons systématiquement des jeux pour animer nos séquences. Cela répond à deux objectifs :

Mettre à l’aise nos participants et instaurer un climat de confiance.

Pour cela, nous utilisons des ice-breakers qui libèrent la parole

Nécessaire pour les participants se connaissent, se fassent confiance et n’aient pas peur de parler devant le groupe. Important avant tout de créer un climat serein c’est pourquoi nous veillons à créer un cadre ou les jugements, les représentations personnelles et les moqueries n’ont pas leur place. Les ice-breakers servent ensuite à découvrir son camarade, son collègue ou son confrère sous un nouveau jour sans a priori.

En voici quelques exemples :

 

Dynamiser nos séquences, rendre nos participants actifs et acteurs

Pour cela nous utilisons de energizers

Nous avons tous vécu, à l’école ou en formation, de longs moments assis sur notre chaise sans avoir la possibilité de bouger. Pour casser le rythme, nous utilisons des energizers pour faire bouger nos participants. Mais attention, nos jeux ne servent pas qu’à bouger, ils ont également une visée pédagogiques et sont donc un moyen alternatif de faire s’exprimer le groupe, de le faire travailler ensemble ou de le faire apprendre.

Voici quelques productions de stagiaires :

Les 10 Commandements d’une animation réussie.