Finalité

  • Expliquer le rôle de la sanction pour améliorer le climat scolaire.
  • Comprendre comment construire une autorité juste et donc équitable.

Objectifs pédagogiques

  • Faire connaissance et parler de ses attentes.
  • Trouver une définition consensuelle de ce que peut être la justice dans un établissement scolaire.
  • Comprendre l’importance de se fixer des règles communes.
  • Construire une charte collective pour mieux lier règles et sanctions.
  • Savoir adapter son autorité en fonction du règlement intérieur dans le respect de la singularité de chaque jeune.

Atelier 1 : Se départir de ses représentations personnelles sur les notions de “sanction” et “justice”

Finalités:

  • Faire connaissance.
  • Me départir de mes représentations personnelles sur la justice et la sanction.
  • Avoir des bases théoriques sur les notions de sanction, d’équité/égalité pour s’émanciper au maximum de son paradigme culturel

Séquence 1 : Je sors de mes représentations personnelles en faisant connaissance avec le groupe

Objectifs opérationnels:

  • J’ai participé à “des présentations croisées”
  • J’ai expérimenté un jeu sur les représentations personnelles appelé : “Combien c’est beaucoup?”

Séquence 2 : Je rentre dans le vif du sujet en abordant les notions de sanction et de justice

Objectifs opérationnels:

  • J’ai participé à un photolangage sur ce qu’est la sanction pour moi.
  • J’ai participé à l’atelier “Acrostiche et définition consensuelle de la justice”

Objectif opérationnel:

  • J’écris avec mes collègues stagiaires “les 10 commandements d’une dynamique de groupe positive”.

Atelier 2 : Co-construire les règles pour un “mieux-vivre ensemble”

Finalités:

  • Mieux comprendre les rouages de l’intérêt de la co-construction de règles de vie,  en abordant la notion d’équipe, ses aspects positifs et négatifs pour m’adapter à une équipe.
  • Cerner l’importance de la co-construction avec les jeunes de règles de vie pour plus de portée et de sens.
  • S’outiller pour mieux comprendre et faire respecter les règles de la communauté scolaire.
  • Avoirs des bases théoriques sur les notions d’autorité, d’exemplarité et de bienveillance.

Séquence 1: Comprendre l’intérêt de la co-construction avec les jeunes des règles

Objectif opérationnel

  • J’ai participé à un travail collectif pour comprendre les atouts mais aussi les difficultés du travail en équipe.
  • J’ai participé à un atelier ludique mettant en avant l’entraide.

Séquence 2: Les 10 commandements pour des règles de vie cohérentes et acceptées de tous

Objectif opérationnel:

  • J’ai participé à un atelier “Technique de l’Opposé du Contraire”
  • Je m’en suis inspiré pour construire les 10 commandements d’un  règlement intérieur cohérent et accepté par tous.

Atelier 3 : Faire le lien entre règles et sanction pour plus de sens

Finalités:

  • Réactiver les notions abordées la veille de façon ludique.
  • Cerner la corrélation primordiale règles/sanctions pour mettre du sens aux règles.
  • Trouver une échelle de gravité entre les différents actes posés et les sanctions proposées.
  • Aborder les notions de responsabilité, de graduation des sanctions et de ludique au service de l’éducatif

Séquence 1: Réactivation de la veille

Objectif opérationnel:

  • J’utilise un support créatif pour me remémorer les éléments qui m’ont le plus impacté la veille et les partage avec mes collègues stagiaires.

Séquence 2 :Le blason de nos règles collectives

Objectif opérationnel:

  • J’ai participé à l’atelier “Blason de nos règles collectives”.

Atelier 4 : Echanges de pratiques professionnelles

Finalités

  • Se relancer dans la dynamique de groupe pour se sentir plus libre de parole
  • Echanger avec mes collègues stagiaires sur des problématiques vécues  de “non-respect des règles” pour ébaucher des pistes de recherche sur la situation.
  • Passer de l’intuition éducative à l’acte éducatif en abordant les notions de contexte, de maïeutique et de pédagogie active.

 

Séquence 1: Relancer la dynamique de groupe pour libérer les échanges.

Objectif opérationnel:

  • J’ai participé à un energizer appelé “Deux mensonges, une vérité!”

Séquence 2: Déconstruire son action éducative pour s’adapter à une situation

Objectif opérationnel:

  • En ilôts, j’ai participé à une mini-séance de co-développement

 

Bilan de la formation (30min)

Objectif opérationnel:

  • J’ai rempli la fiche d’évaluation à chaud proposée par Educalud’
  • Mon voisin de gauche m’a donné un qualificatif positif et j’ai fait de même avec mon voisin de droite.

Modalités de la formation

Public visé et pré-requis

Opération régionale IFEAP donc toute personne travaillant dans l’enseignement agricole intéressée par ce sujet.

Durée : 10,5h

 

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