Finalités

● Avoir des bases théoriques sur la dynamique de groupe afin d’en repérer les enjeux et les potentiels alliés dans ce groupe.
● Etre en capacité de préparer, d’animer et d’évaluer un jeu coopératif, notamment
“ice-breakers” et “energizer”.

Objectifs pédagogiques

● Formuler un objectif.
● Anticiper l’activité en ayant mis des moyens en lien avec un objectif.
● Savoir évaluer les apports de ce jeu par le biais d’un débriefing.
Quel est l’intérêt d’animer un jeu coopératif ? Pourquoi partir des objectifs ? Comment je formule un objectif ? Comment préparer un jeu coopératif ? Comment l’animer ? Comment en débriefer ?

Méthode pédagogique

La co-animation

Pour pratiquer une approche pédagogique active et différenciée, mais aussi, pour une plus grande complémentarité des formateurs (exemples de terrain/détours théoriques, observations/animation).

Une approche ludique

Pour dynamiser les échanges dans le groupe et laisser un espace de parole à chacun.

Rendre le stagiaire acteur de sa formation

En co-construisant la synthèse de la formation avec les animateurs-formateurs car on apprend mieux quand on est acteur.

Des temps de travail en sous-groupes

Pour varier les temps de formation et pour permettre l’émergence d’idées communes en plus petits collectifs.

Une évaluation constante pour mieux répondre aux questions des stagiaires

Par des objectifs opérationnels évaluables après chaque séquence, notamment par des mises en situation (simulation d’entretien, simulation de jeux coopératifs) et par une réactivation systématique d’un jour sur l’autre pour ne pas oublier les apprentissages de la veille.

 

Programme par objectifs

Atelier 1(3h30min) :Faire connaissance, formuler un objectif

Finalités:

● Faire connaissance par le biais de jeux coopératifs.
● Savoir formuler un objectif.

Séquence 1 (1h30min): Je sors de mes représentations personnelles en faisant
connaissance avec le groupe

Objectifs opérationnels:
● J’ai participé à un “icebreaker” appelé: “J’appelle à se lever ceux qui…”.
● J’ai participé à un autre “icebreaker appelé “Deux mensonges, une vérité”.

Séquence 2 (2h): Formuler des objectifs

Objectif opérationnel:
● J’ai participé à un Photolangage sur ma représentation d’un objectif.
● Avec mes collègues stagiaires, j’ai rédigé des objectifs.

Atelier 2 (3h30min) : Animer un jeu coopératif de la
préparation à l’évaluation

Finalités:

● Mieux comprendre les rouages du travail en équipe, ses aspects positifs et négatifs pour
m’adapter à une équipe.
● Prendre en compte la dynamique de groupe dans l’animation d’un jeu cooopératif.
● Préparer, expérimenter et faire expérimenter des jeux coopératifs.

Séquence 1(30min): Comprendre les bases du travail en équipe, de façon ludique

Objectif opérationnel
● J’ai participé à un travail collectif pour comprendre les atouts mais aussi les difficultés du
travail en équipe.

Séquence 2(2h30): La fiche technique d’un jeu coopératif

Objectif opérationnel:
● Expérimenter et faire expérimenter les jeux créees par les stagiaires.
● Accepter les remarques constructives pour s’améliorer.

Modalités de formation

Durée : 7h
Public-cible: AEVS (Aides éducateurs Vie Scolaire)
Nombre de stagiaires: 20 Stagiaires maximum

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