Finalités

Avoir des bases théoriques sur la dynamique de groupe afin d’en repérer les enjeux et les potentiels alliés dans ce groupe.
Amener une cohérence d’équipe pour faire du pôle Vie Scolaire un repère stable et bienveillant pour les jeunes.
Avoir des outils pour préparer, animer et rendre compte d’une réunion.

Objectifs pédagogiques

Se départir de ses représentations personnelles
Etre le plus objectif possible en différenciant un fait d’un jugement
Avoir des bases théoriques sur la dynamique de groupe
Mieux comprendre les rouages du travail en équipe
Savoir rédiger un Ordre du Jour de réunion, animer cette réunion et en rendre compte par écrit.

Afin de mieux cerner le rôle du CVS en tant qu’animateur d’équipe et de groupe.
Quels outils et techniques je peux utiliser dans l’animation d’équipe en prenant en compte la motivation et la dynamique de l’équipe? Comment je peux observer, évaluer et m’adapter aux phénomènes de groupe? Comment j’organise une réunion d’équipe? Pour quels motifs? Comment je m’assure du bon déroulement de la réunion? Comment, avec quelles techniques?

Atelier 1 (3h30) : Faire connaissance

Finalités

Me départir de mes représentations personnelles dans l’intérêt du projet d’orientation et d’insertion socio-professionnelle de l’élève.
Avoir des bases théoriques sur la dynamique de groupe.

Séquence 1 (1h30min): Je sors de mes représentations personnelles en faisant connaissance avec le groupe

Objectifs opérationnels:
J’ai participé à un “icebreaker” appelé: “J’appelle à se lever ceux qui…”
J’ai expérimenté un jeu sur les représentations personnelles appelé : “Combien c’est beaucoup?”
J’ai pris connaissance des quatre accords toltèques

Séquence 2 (2h): Quelques bases théoriques sur la dynamique de groupe

Objectif opérationnel:
J’écris avec mes collègues stagiaires “les 10 commandements d’une dynamique de groupe positive”.

Atelier 2 (3h30min) : Animer mon équipe

Finalités

Mieux comprendre les rouages du travail en équipe, ses aspects positifs et négatifs pour m’adapter à une équipe.
Prendre en compte la singularité et le parcours de chaque EVS de l’équipe en différenciant les faits des jugements, bases de la communication non-violente.

Séquence 1(1h30): Comprendre les bases du travail en équipe

Objectif opérationnel
J’ai participé à un travail collectif pour comprendre les atouts mais aussi les difficultés du travail en équipe.
Avec mes collègues stagiaires, nous avons fait “une balance décisionnelle” sur le travail en équipe.

Séquence 2(2h): Prendre en compte la singularité de chaque EVS pour que le travail en équipe soit plus efficient

Objectif opérationnel:
J’ai passé le test des intelligences multiples pour comprendre que nous sommes différents les uns des autres.
Sur les dix phrases présentées par les animateurs, j’ai différencié ce qui relevait du fait ou ce qui relevait du jugement.

Atelier 3 (3h) : Organiser et conduire une réunion

Finalités

Préparer une réunion d’équipe en se fixant un ordre du jour en fonction de la situation (organisation, préparation bilan VS pour conseil de classe, difficultés rencontrées avec une classe, un élève, un groupe d’élèves…)
Animer une réunion d’équipe en facilitant les échanges et en répartissant la prise de parole.
Savoir rendre compte de cette réunion, le plus objectivement possible, notamment, en comprenant l’importance de l’écrit.

Séquence 1 (45min): L’Ordre du Jour, une étape primordiale !

Objectif opérationnel:
Je construis un ordre du jour de réunion d’équipe en fonction de la problématique (organisation, préparation conseils de classe, difficultés rencontrées avec une classe, un élève ou un groupe d’élèves…) avec mes collègues stagiaires.

Séquence 2 (1h) : Lors de la réunion, comment faciliter la prise de parole et sa répartition ?

Objectif opérationnel:
J’ai participé à un photolangage sur ce qu’est une réunion constructive pour moi.
En sous-groupes, nous avons participé à une simulation de réunion d’équipe et en avons débriefé avec les animateurs.

Séquence 3 (1h): La synthèse écrite de réunion : gage d’une bonne transmission de l’information.

Objectif opérationnel:
J’ai participé à un jeu sur l’importance de l’écrit: “Entre deux portes” et j’en ai débriefé avec les animateurs.
En sous groupes (par 3), nous avons rédigé une synthèse écrite de la simulation de réunion d’équipe et l’avons partagé en plénière.

Bilan de la formation (15min)

Objectif opérationnel:
J’ai rempli la fiche d’évaluation à chaud proposée par Educalud’
Mon voisin de gauche m’a donné un qualificatif positif et j’ai fait de même avec mon voisin de droite.

Modalités de formation

Durée : 10,5h
Public-cible: CVS
Nombre de stagiaires: 12 Stagiaires

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Educalud
Average rating:  
 0 reviews